imgres

 

 

Camaret, le 10 octobre 2016

 

La violence des invectives lancées par la FSU contre moi prouve que j’ai frappé juste en m’attaquant au tabou de l’enseignement des langues et cultures d’origine étrangères (Elco).

En l’occurrence, ce n’est pas moi qui pratique un quelconque amalgame, c’est bien la FSU qui perd son sang-froid ! Ce qu’y arrive aujourd’hui, cette terreur islamiste qui s’abat sur la France, nous l’avions annoncée depuis des années et le Front national était alors bien seul à sonner l’alarme. Je conçois que cela dérange les idéologues de la FSU.

Dans mon éditorial du magazine municipal, je me borne pourtant à commenter une actualité dont on ne peut pas dire, sauf à se couvrir de honte, qu’elle n’a pas été marquée par l’islamisme.

Or, cette actualité dramatique concerne toutes les communes sans exception, celles en particulier qui gèrent des établissements scolaires et auxquelles les services de l’Etat ont récemment demandé d’adopter des mesures supplémentaires de sécurité. C’est également le vœu des enseignants et des parents d’élèves. En tant que maire, mon devoir est de rassurer et donc d’informer les populations des mesures de sécurité renforcée prises par la municipalité.

Sur le fond, je note que la FSU n’apporte aucun élément de nature à garantir que le dispositif Elco ne peut pas être détourné aux fins de propagande islamiste. La FSU ne conteste pas non plus le rapport de 2013 du Haut Conseil à l’Intégration (HCI) sur le dispositif Elco dont j’ai moi-même plusieurs fois fait mention.

Et pour cause ! On y découvre, entre autres exemples, que le guide de l’enseignant édité par le ministère de l’Education turc* insiste sur « la mémorisation des sourates et des versets », sur la nécessité de « croire en Allah » et d’acquérir une bonne connaissance de « la vie du prophète Mahomet » dont « l’importance pour l’Humanité doit être mise en valeur ».

Si la FSU ne voit là rien d’inquiétant, c’est qu’elle est bien aveuglée par son idéologisme de gauche.

 Philippe de Beauregard
Maire de Camaret sur Aigues

 

*Le Turc et la Culture turque, Guide de l’Enseignant. Les Livres de l’Etat, Ankara, 2010.