L’IFOREL (Institut de formation des élus) tenait aujourd’hui une conférence à destination des élus municipaux des Bouches-du-Rhône, du Gard, et du Vaucluse, sur le thème : « les nouveaux équilibres territoriaux : lois MAPTAM et NOTRe, perspectives ».

La loi (du 27 janvier 2014) de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales en créant des « conférences territoriales de l’action publique » .
La (du 7 août 2015) portant nouvelle organisation territoriale de la République, également connue en tant que Loi NOTRe vise notamment à renforcer les compétences des régions et des établissements publics de coopération intercommunale.
Les intervenants, dont Michel Guiniot (conseiller régional des Hauts de France), ont pu ainsi apporter par leur expérience et leur qualification éclaircissements et précisions sur les nouveaux champs d’action des collectivités territoriales, principes et exceptions, transferts de compétences, etc…
Une journée extrêmement enrichissante pour encore améliorer les compétences de nos élus, et de futurs candidats en vue des prochaines échéances.