Communiqué de presse de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard

Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont voté contre le projet de loi sur le dialogue social mardi 2 juin.
« Le dialogue social et l’emploi » que prétend réformer le gouvernement au mépris des réalités économiques et de l’activité des entreprises, signe le retour de la « gauche marketing » et l’absence totale de vision économique du gouvernement.
Le projet Rebsamen pénalise les TPE en créant les commissions paritaires interprofessionnelles : l’infiltration du syndicalisme à l’intérieur de la petite entreprise remet en cause le dialogue direct entre le patron et ses employés. Cette mesure pourrait engendrer des tensions internes, ajoutées aux lourdes contraintes budgétaires existantes qui asphyxient les petites entreprises.
La valorisation de l’engagement syndical s’apparente à du « cosmétisme social » qui n’apporte aucune solution au problème de la sous-syndicalisation des Français : les grosses centrales monopolisent l’activité syndicale au détriment d’une véritable représentativité, pourtant indispensable à un dialogue social constructif et efficace qui mobilise l’ensemble des cadres et des salariés.
Face au recul de l’activité et à la hausse du chômage, le gouvernement se contente d’élaborer des mesurettes de substitution pour séduire son aile gauche et masquer son impuissance. La prime d’activité recyclant deux échecs, à savoir le RSA-activité et la prime pour l’emploi, pérennise le statut du travailleur pauvre. L’extension du contrat « nouvelle chance » aux chômeurs longue durée se heurtera à la faible capacité d’embauche à long terme des entreprises. Le compte pénibilité, bien que réaménagé, constitue une charge supplémentaire pour des entreprises écrasées sous le poids d’une fiscalité confiscatoire.
Ce projet s’inscrit dans une succession de chocs de complexification et de renoncements qui ne permettent pas à notre pays de mener une politique ambitieuse et souveraine pour relancer l’activité, l’optimisme de nos entreprises et l’emploi.