Communiqué de France Barthélémy, chef de groupe Valréas Bleu Marine

En ce début d’automne au cours duquel les journées du Patrimoine ont ouvert les portes de votre passé, n’oubliez pas de bien vous retourner … pour voir ce qui ne peut se voir d’un premier abord mais qui se perçoit nettement … regardez bien ! Osez comprendre enfin et entrevoir !

A l’heure où la société française vacille sur ses bases, prise au piège de son idéal sociétal ; à l’heure où l’imbécile gâchis se poursuit par la fuite ininterrompue des valeurs, des talents et des compétences, oui, retournez-vous et regardez bien ! Pour pouvoir enfin COMPRENDRE et ENTREPRENDRE !

Ici, sur le terrain valréassien, à l’heure où s’installent le découragement et la lassitude, la misère physique et morale, nous faisons face, toujours debout depuis ce soir du 30 Mars 2014 qui fut l’indicateur de votre désir d’aller vers l’avenir, votre avenir, celui que, nous élus, nous vous devons … Malgré le mépris et la trahison, nous sommes au devant pour vous ouvrir la voie et vous montrer qu’il faut oser pousser les portes, soulever les barrières et entreprendre, … Avancez ! Même dans la nuit avancez ! Souvenez-vous que « pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient » … En provençal nos anciens diraient « per saupre ounte anen fau saupre de ounte venen » … Oui, la réponse de votre avenir chers habitants de Valréas est dans votre passé ! Battons-nous pour rester une terre comtadine, pour la labelliser, la commercialiser et s’y identifier. Aux élus de l’actuelle majorité municipale je leur dirai tout simplement que la réponse à leur questionnement concernant la future territorialité de l’Enclave des Papes est dans son passé … Loin de tout passéisme, reconnaissons et acceptons notre identité, sans nous culpabiliser en permanence. Protégeons les biens et les personnes, restaurons nos biens et nos valeurs, mettons en valeur tout ce qui peut être possible de mettre en avant, communiquons et … avançons !