L’après-élection, forcément toujours un peu morose pour qui ne l’a  pas emporté, offre cependant quelques moments assez savoureux.
Il en est ainsi de la découverte des principales « réflexions » de  Terra Nova, “think tank” marqué à gauche, qui a visiblement  longuement phosphoré pour “analyser” avec l’objectivité qu’on lui  connait la « percée historique » de la liste RBM aux dernières  municipales à Avignon. Ce bien évidemment pour « apporter une  réponse adaptée ». Rien de moins…
On apprend ainsi, entre autres remarques fulgurantes qui ont du  occasionner maints maux de tête à leurs auteurs, qu’Avignon allait  nous servir de “laboratoire”. Il va de soi que j’ai déjà sorti ma  blouse et mes éprouvettes… On apprend aussi que ces réflexions ont amené Terra Nova aux  frontières des poncifs les plus éculés, puisque nous aurions selon  eux « une offre politique réactionnaire et xénophobe ». J’avoue que,  même en cherchant bien, j’ai du mal à la trouver dans le programme  que nous avons proposé aux Avignonnais et Montfavétains. Enfin, on découvre que Terra Nova conclut ses réflexions avancées  par une idée neuve et fulgurante : constituer contre nous aux  prochaines élections un nouveau « front républicain » basé sur des  “accords programmatiques” ! On imagine déjà les listes UMPS-FdG- EELV etc… Belle conception de la République, qui vise à mépriser  le choix des électeurs, en oubliant un peu vite que si  « Républicains » il y a, ce sont justement nos listes, respectueuses  à la fois de la République, de ses valeurs et de ses lois ! Terra Nova, qui a été par le passé intellectuellement mieux  inspiré, devrait débattre vendredi soir de ces lumineuses analyses.  Je leur propose d’en débattre ensemble et serais ravi de répondre à  leur invitation. Chiche ?

Philippe Lottiaux