13419027_1035115643240699_2014357704403922062_n

Communiqué du 17 juin 2016

Lors de la campagne des élections régionales, Christian Estrosi s’était plu à instrumentaliser la culture et les acteurs culturels en présentant de manière caricaturale le projet que portait notre liste dans ce domaine. Élu, il avait déclaré faire de la culture une priorité de son mandat.

Six mois plus tard, c’est pourtant sa vice-présidente à la culture Sophie Joissains qui vient de déserter en démissionnant purement et simplement du Conseil régional, qu’elle juge « hors-sol ». De son côté, Christian Estrosi était absent des deux derniers conseils d’administration de la Régie culturelle régionale qu’il avait tenu à présider directement, alors tout à son plan comm’ autour de la culture. Ainsi, le débat d’orientations budgétaires et le vote du budget de cet important organisme de la Région PACA, principal outil d’intervention culturelle concrète, se sont tenus sans son président après avoir été déjà reportés à plusieurs reprises.

Une Régie culturelle dont le président, Christian Estrosi, n’a pas participé au conseil d’administration depuis près de quatre mois, une vice-présidente à la culture démissionnaire et critique sur l’exercice du mandat : voilà le « bilan » à une semaine de la prochaine séance plénière du Conseil, qui devrait voir l’élection d’un nouveau, ou d’une nouvelle, vice-président à la culture. Espérons que ce sera l’occasion d’une importante remise en question de la pratique estrosiste dans ce domaine, et que les affaires culturelles seront désormais envisagées avec moins de sectarisme et davantage de concertation avec l’opposition élue par 45% des électeurs de PACA.

Philippe Vardon
Conseiller régional de PACA
Membre de la commission Rayonnement culturel, traditions et patrimoine
Membre du Conseil d’administration de la Régie culturelle régionale